Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

La prévention contre le cancer s'affiche

2Fi171 - Affiche de la Ligue contre le cancer, 1930. Coll. AMC
2Fi171 - Affiche de la Ligue contre le cancer, 1930. Coll. AMC

 

Après la Première Guerre mondiale, la lutte contre le cancer devient une préoccupation majeure. La prise en charge des malades s'organise par la création de centres de lutte contre le cancer. En 1918, Justin Godart, sous-secrétaire d’État à la Santé, fonde la Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer. Elle est reconnue d'utilité publique en 1922 et commence à déployer des bureaux en province pour informer la population et être au plus près des malades. Elle devient, en 1927, la Ligue française contre le cancer.

En 1930, l’Office national d’hygiène sociale et la Ligue organisent la première Semaine nationale de défense contre le cancer. Elle est relayée par des affiches de propagande destinées à être placardées dans l’espace public. Les Archives municipales conservent, dans leurs collections, une de ces affiches. Colorée, sur fond beige, elle représente un crabe et son ombre menaçante dans un coin et une épée flamboyante prête à l'embrocher, dans l'autre. Le texte, lui, s’appuie sur des métaphores guerrières : « Le cancer ! Tuez-le dès son début...». Le message évoque le traitement et le diagnostic précoce de la maladie. 

À Cholet, dès 1926, la Mairie participe à la lutte contre le cancer en subventionnant le dispensaire d'Angers où sont alors soignés les Choletais. À partir de 1934, le journal choletais, L'Intérêt Public, se fait le relais d'un grand nombre de messages de prévention mais aussi des avancées et des découvertes de la science. 

Partager sur