Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

La tradition de Noël et le 7ème art

La fin d'année voit arriver les traditionnels films de Noël sur les écrans...

Le film de Noël constitue un genre cinématographique bien particulier. La recette est souvent la même : la famille, de la romance, un peu de magie et, bien sûr, un sapin, le repas de fêtes, un scénario léger avec une histoire qui se termine bien… Cette tradition des films de Noël est née de l'autre côté de l'Atlantique et se développe au 20e siècle. 

À Cholet, en guise de festivités, les fêtes de fin d'année s'accompagnent des spectacles de Noël donnés par les enfants des patronages puis, au début du 20e siècle, de la fête de l'arbre de Noël dans les écoles publiques. 

La première séance de Noël est diffusée en 1912 au Royal Ciné Gaumont de la rue de Pineau mais on est encore loin de la magie des films de Noël actuels. Au programme, plusieurs courts-métrages : La sorcière de Séville (drame), Le domestique sachant tout faire (comique), un documentaire sur le royaume du Monténégro ! 

Il faut attendre les années 30 pour que soit diffusé des films pour enfants avec les courts métrages Disney. En 1933, au cinéma Notre-Dame, le film " La Roche aux Mouettes " est choisi spécialement pour les fêtes de Noël pour plaire tout particulièrement aux enfants ". L'histoire inspirée du roman de Jules Sandeau raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui part faire un tour en mer vers la Roche aux Mouettes (Pornichet). Malheureusement, leur barque se fracasse sur les rochers et ils ne peuvent revenir à terre. Les enfants se retrouvent alors contraints de passer une nuit sur l'îlot en pleine tempête. Ils sont secourus le lendemain mais un enfant manque à l'appel… Le film rencontre un franc succès à Cholet auprès des familles. 

La démocratisation de la télévision dans les années 60 fera ensuite entrer le film de Noël dans les foyers. À partir de 1995, la Ville et les cinémas de Cholet proposent l'opération ciné-mômes et diffusent des films d'animation pour les enfants pendant les vacances de Noël !

Affiche Ciné-Mômes, 2004
Affiche Ciné-Mômes, 2004
Partager sur