Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

La fête de la Saint-Denis

La fête foraine de la Saint-Denis s'installe, chaque année, autour de la Salle des Fêtes. Jusqu'en 1956, elle avait lieu sur la place Travot

D'abord fête religieuse et commerciale, au XIXème siècle la Foire de la Saint-Denis accueille déjà de nombreuses attractions variées et ... surprenantes !

Au milieu du XIXème siècle, les Choletais voient s'installer, sur la place, des baraques dans lesquelles on trouve acrobates, saltimbanques, loteries mais aussi arracheurs de dents !!

Plus tard, la Saint-Denis accueille des ménageries, notamment la ménagerie Gaillard en 1885, la ménagerie Alexiano en 1891 avec "ses neufs lions et lionnes et ses ours blancs" ou encore la ménagerie Bonnefoux en 1895, 1896... Les sensations fortes sont au rendez-vous, le journal l'Intérêt Public raconte en 1895 que "M. Terrien Louis, garçon coiffeur chez M. Bondon, rue Nationale, avait parié qu'il entrerait ce jour-là dans la grande cage des fauves, à 9h du soir, et qu'il raserait, en présence du public, le dompteur Bonnefoux, entouré de quelques-uns de ses lions". Pari tenu !

Carte postale. Arrivée d'une ménagerie, place Travot. Coll. AMC

21Fi13 - Photographie. La grande roue place Travot, 1897. Coll. particulière

Si les manèges ont bien leur place (grande roue, manège de chevaux, train fantôme (en 1952) ...), la Saint-Denis est aussi l'occasion, pour les Choletais, de découvrir le Musée Ponti de Venise, des aquariums, des spectacles de voltige ou de théâtre mais aussi des illusionnistes et des projections du cinématographe.

Dans les années 50, une journée était réservée aux orphelines qui se voyaient offrir, par les forains, la gratuité des manèges et le goûter.

C'est en 1957 que la fête de la Saint-Denis est transférée place de la Grange. La première année ne satisfait pas les forains, le mauvais temps est là, le terrain boueux et l'éloignement du centre-ville n'attirent pas les foules. Heureusement, dès l'année suivante, les familles et les jeunes sont à nouveau au rendez-vous.

Partager sur