Cholet, ville et agglomération
Les archives du Choletais

Insolite - Le moulin de la Motte

Origine du nom

Le terme « Motte » vient du latin mota, signifiant « butte » ou « élévation ». Dans le contexte médiéval, une motte castrale désignait une butte naturelle ou artificielle sur laquelle était édifié un château fort primitif. Par extension, « La Motte » est devenu un toponyme courant pour des lieux proches d’anciens sites seigneuriaux.

Le Moulin de la Motte tire donc son nom de sa proximité avec le château (ancienne motte féodale) qui se trouvait dans l'actuel jardin du Mail,

8Fi1244 - Carte postale, début 20e siècle
8Fi1244 - Carte postale, début 20e siècle
8Fi1178 - Carte postale, début 20e siècle
8Fi1178 - Carte postale, début 20e siècle

Un moulin sous la Révolution

Avant la Révolution, le moulin de la Motte appartenait à la famille des seigneurs de Rougé.

À la suite des bouleversements révolutionnaires, il devient bien national et est donné en location en 1797 à Chaillou, meunier, avec obligation de reconstruire la maison du moulin. Celle-ci avait probablement été incendiée pendant la Révolution ou la guerre de Vendée : il ne restait ni ouvertures, ni fenêtres, ni escalier (sans doute en bois).

Ce contexte illustre les destructions subies à Cholet durant les troubles révolutionnaires.

Un site industriel au XIXe siècle

Le moulin de la Motte est destiné à la fabrication de farine. En 1860, il est ravagé par un incendie. À cette époque, il se compose d’un bâtiment de 23 mètres de long, abritant également une blanchisserie tenue par des frères Lallemand, employant 40 ouvriers. Cette diversification témoigne de l’essor industriel du XIXe siècle, où les moulins deviennent des pôles économiques majeurs.

Le complexe comprend :

  • Un bâtiment à trois étages pour la production.

  • Un autre bâtiment avec magasin.

  • Des hangars métalliques, signe d’une modernisation. Le moulin utilise l’énergie hydraulique, complétée par une machine à vapeur.

8Fi1183 - Carte postale, début 20e siècle
8Fi1183 - Carte postale, début 20e siècle
6Num68 - Photographie de la démolition du moulin, 1965-1970.
6Num68 - Photographie de la démolition du moulin, 1965-1970.

Du commerce à la disparition

En 1965, au moment de la faillite du meunier, le site abrite un commerce d’aliments pour bétail, marquant la reconversion progressive des moulins face à la concurrence des minoteries modernes.

Le moulin de la Motte est finalement démoli entre 1965 et 1970, avant la construction du complexe Mail 2.

Partager la page