Insolite - Le lavoir de Pineau
En 1872, la municipalité de Cholet décide la construction de plusieurs lavoirs publics pour répondre aux besoins croissants en hygiène et en infrastructures collectives. Parmi eux, le lavoir de Pineau est confié à l’entrepreneur Monsieur Ducollet. Les travaux s’achèvent en 1875.
Le bâtiment se distingue par une porte principale en tuffeau, pierre emblématique de la région, et un bassin entouré de granite. La couverture est réalisée en ardoise, matériau traditionnel du Maine-et-Loire.
Construit sur des remblais et des décombres, le lavoir s’affaisse, provoquant des fentes et des fuites. Le ciment de la cuve est entièrement refait en 1884 pour garantir son étanchéité.
Vers 1920, un état des lieux révèle un bâtiment encore debout mais vieillissant. L’accès est difficile, notamment pour les brouettes des laveuses à cause des deux hautes marches de l’entrée.
En 1931, le lavoir est toujours en activité. Pierre Landreau, tisserand de 57 ans, en est le gardien. Il remplit le bassin deux fois par semaine, le mardi et le vendredi soir.
Mais les usages évoluent et les lavoirs ne sont plus utilisés. Un arrêté municipal du 15 juin 1971 acte la désaffection de plusieurs lavoirs, dont celui de la rue de Mondement (anciennement Lamarque). En 1972–1973, la ville de Cholet cède le terrain à Monsieur Blanvillain. Ce dernier s’engage à démolir le lavoir, combler le terrain, et y construire dans un délai de quatre ans.
Ainsi s’achève l’histoire du lavoir de Pineau De 1875 à 1974, il aura vu passer plusieurs générations de laveuses. À l'emplacement de cet ancien lavoir se trouve aujourd'hui une maison !