Insolite - La grille de la Sous-Préfecture
Le saviez-vous ?
C'est dans un ancien hôtel particulier du Faubourg Bretonnais que la nouvelle sous-préfecture est installée au 19e siècle. L'édifice en tuffeau, de style néo-renaissance, doit cependant subir de nombreux travaux avant l'installation des services publics. Les aménagements sont confiés aux architectes angevins, Pierre de Coutailloux et Dellen.
En 1861, le maire Gustave Richard, réflechit aussi à la construction d'une grille d'entrée ornée des armes de la ville. Il confie cette tâche à monsieur De Coutailloux qui fait des recherches sur le blason de la Ville : "je me suis procuré très fidélement les armes de la ville de Cholet pour vous bien fixer sur les frais à faire pour cet objet. Je me suis adressé à un bon sculpteur de votre ville que nous pourrions charger de l'éxécution. Il demande 50 francs pour un modèle en plâtre et 30 francs pour deux écussons en fonte de fer accolés l'un à l'autre pour former double face, surmontés d'une couronne".
Le blason choisi par la ville de Cholet après la Révolution est celui de l'un de ses anciens seigneurs, le marquis René-François de Broon. Son écusson se lit " D'azur à la croix d'argent frettée de gueules ", les couleurs du blason sont donc le bleu pour le fond de l'écu, le blanc pour la croix et le rouge pour les bandes croisées au centre de la croix. Cholet étant jadis ceinte de fortifications, le blason est surmonté d'une couronne murale jaune en forme de portes aux murs crénelés.
L'adjudication des travaux de serrurerie est affichée en septembre 1862. L'architecte engage le maire "à faire choix d'un homme capable et habitué à de semblables travaux car il est bien certain que l'on pourrait le manquer".
Le marché est remporté par un jeune artisan, Ferdinand RICHARD, serrurier, rue Hoche. La grille et le blason sont installés en mars 1863 devant la sous-préfecture.