Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Fonds d'architecte Michel MASSON

Le fonds d'archives de l'architecte Michel Masson est entré aux Archives municipales de Cholet en 1991, sous la forme d'un dépôt et complété en 1998. L'ensemble du fonds retrace l'activité du cabinet d'architecture Duflos - Masson de 1966 à 1989 et constitue une source importante de l'histoire architecturale dans le Choletais sur une trentaine d'années. Les dossiers de travaux et les plans ont été classés par type d'équipement : administratifs, industriels et commerciaux, cultuels, culturels, d'enseignement et de formation, de santé, sportifs, sociaux et d'habitation.

8Fi616 - Bibliothèque Elie Chamard. Coll. Arch. mun. de Cholet
8Fi616 - Bibliothèque Elie Chamard. Coll. Arch. mun. de Cholet

Michel MASSON

Né le 23 mai 1934, Michel Masson est issu d'une famille choletaise dont le père, menuisier, dirigeait une importante entreprise de menuiserie située rue de la Jominière à CHOLET. Il passe toute sa scolarité dans l'établissement Sainte-Marie à Cholet. Passionné de dessins, il prend des cours particuliers auprès d'un professeur du collège Colbert. Il s'oriente naturellement vers des études d'architecture en intégrant l'atelier d'architecture de Nantes qui dépendait alors de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Lauréat du concours en 1957, il intègre l’École des Beaux-Arts mais ses études sont interrompues par le Service militaire. À partir de juillet 1959, il est incorporé à Angers, puis, après 18 mois, il est mobilisé pour l'Algérie. Il est libéré de ses obligations militaires en novembre 1961.

De retour en métropole, Michel Masson poursuit ses études d'architecture. Élève architecte de l’École des Beaux-Arts de Paris, il entre au service du cabinet d'architecture Boquien et Ganuchaud à Nantes puis auprès du cabinet de l'architecte Jean Parois. En 1966, il obtient son diplôme d'architecture (DPLG) et revient à Cholet pour y mener sa carrière d'architecte. Elle se déroule en trois phases de 1966 à 1997 date à laquelle il prend sa retraite :

- de 1966 à 1972 : il exerce sa profession en tant qu'architecte indépendant et travaille seul sur ses dossiers ;

- de 1972 à 1989 : il s'associe avec l'architecte Michel Duflos et ils créent ensemble le cabinet d'architecture Duflos-Masson, place Bretonnaise. En 1975, le cabinet s'installe dans de nouveaux locaux construits rue Paul Bouyx ;

- de 1989 à 1997 : après le départ en retraite de Michel Duflos en 1989, Michel Masson s'associe avec Bernard Grégoire. Il met fin à son activité en 1997.

Réalisations architecturales
École des Beaux-Arts - Dessins
Partager sur