Boulevard Gustave Richard
Hier / Aujourd'hui
Type : Atelier de regommage / Adresse : Boulevard Gustave Richard / Date de construction : 1926
Propriétaire : Les frères Griffon, caoutchoutiers
Pierre et Jean-Léon Griffon, deux frères, originaires de Saint-André-de-la-Marche, s'associent et fondent, en 1922, rue de l'Orangerie, un magasin de vente de pneus de voitures et de bicyclettes ainsi qu'un atelier de regommage, réparation et réchappage de pneus. Ils étaient auparavant propriétaires d'un café situé sur la place Travot.
En 1926, ils déménagent leur atelier et font construire un nouveau magasin, boulevard Gustave Richard. Après le transfert de l'atelier rue de la Jominière dans les années 50, les bâtiments du boulevard sont transformés en garage et station-service en 1961.
À deux pas de la place Travot, l'atelier Griffon utilise des produits jugés dangereux : essence, huile, gomme... C'est pourquoi l'établissement des frères Griffon fait l'objet d'une enquête avant ouverture.
Dans les années 80, l'atelier et la station-service laissent la place à un restaurant oriental "Les Mille et une Nuits" puis "La Couscousserie". L'odeur de l'essence est heureusement remplacée par celle des épices !