Boulevard des Marchandises
Hier / Aujourd'hui
Type : Maison de garçon / Adresse : Boulevard des Marchandises / Date de construction : 1883
Propriétaire : Émile Bondu, voiturier / Architecte : Armand Manville
En 1883, Émile Bondu, voiturier, fait construire une "maison de garçon" (Que recouvre ce terme de "garçon" ? Nous ne le savons pas. Peut-être est-ce assimilable à maison du commis...). À coté de la maison, il fait bâtir une écurie, une remise et un grenier à fourrage, sur le boulevard des Marchandises, aujourd'hui boulevard de Strasbourg. Il ne faut pas moins de 7500 briques pour construire le tout. La brique est alors un matériau économique qui tend à remplacer la pierre de taille pour réaliser les détails de façades. Il s'agit du matériau de base des constructions modestes qui en tirent un effet décoratif indéniable. L'immeuble de simple facture abrite 4 cheminées dont une de marbre ! Le toit est recouvert d'ardoises. La construction est en épi par rapport à la route et non en façade. À l'époque, l'impôt dépend du nombre d'ouvertures sur la route, c'est donc probablement un choix économique qui explique l'orientation du bâtiment...
Dans la cour, un quai couvert est aménagé en 1890 puis un hangar en 1905. Benjamin Cailleau, entrepreneur de transports, achète les bâtiments en 1923. Il ajoute un autre hangar aux constructions existantes. En 1934, Raphaël Foucaud devient propriétaire et dirige l'entreprise de Transports Foucaud jusque dans les années 60. De sa construction au 19e siècle jusqu'au 21e siècle, les murs abritent donc une entreprise de transports et de déménagement.
- Coordonnées : 47.0676660, -0.8704680
- Google Maps
- Apple Maps
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter en salle de lecture des Archives le dossier 3J2094 - BONDU Emile. Cholet. boulevard des marchandises, construction d'une maison avec écurie et remise : croquis, plans, élévations, devis. Architecte Manville.