Photo mystère
La réponse à la photo mystère est la PLACE TRAVOT !
Ces photographies représentent le passage de voitures au point de contrôle, situé place Travot, lors d'une course automobile. Depuis le début du XXe siècle, le journal "L'Auto" organise un Tour de France automobile sur les routes de France. Le circuit, long d'environ 5000 km, a pour but de mettre à l'épreuve la solidité et l'endurance des voitures de tourisme pendant un mois. En mars 1914, lors de l'étape Limoges-Le Mans, la course passe à Cholet. Le point de contrôle, assuré par monsieur Frappier, est installé sur la place Travot. Ce jour-là, le temps est exécrable, on peut voir la boue au sol sur les photographies, cela n'empêche pas la foule de se presser le long du parcours pour apercevoir les voitures ! 32 équipes participent à l'épreuve.
Dans chaque véhicule, il y a deux hommes : le conducteur et le mécanicien. Ils portent tous deux la tenue des pilotes de l'époque : lunettes, casquette et gros manteau. Le mécanicien fait aussi office de copilote. Il joue le rôle de contrepoids dans les virages et, pour cette épreuve, il est en charge du carnet de bord où sont consignées toutes les réparations faites au véhicule. Il ne faut pas oublier que l'objectif de l'épreuve est mécanique plus que sportif ! À Cholet, les équipes ont interdiction de réparer leur voiture. La seule concession qui leur est accordée concerne le changement des pneus. Deux des voitures immortalisées sont des automobiles Barré, produites dans une usine à Niort.
Si le monde automobile et les courses de l'époque vous intéressent, vous pouvez lire l'ouvrage de monsieur Jean Maillard, La double vie de Gustave Fouillaron, mercier à Cholet. Constructeur à Levallois-Perret. Gustave Fouillaron était un constructeur automobile et il a lui même participé à plusieurs courses automobiles, un peu avant l'époque des trois photographies !