Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

L'habitat provisoire de l'après-guerre

Avec le ravitaillement, le problème le plus ardu à résoudre dans l'après-guerre fut celui du logement.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la population choletaise éprouve déjà des difficultés à se loger. L'arrivée des réfugiés, les bombardements de 1944 et les réquisitions allemandes rendent le problème du logement encore plus aigu d'autant que la plupart des logements sur Cholet sont vieux et ne disposent d'aucun confort moderne. Afin de faire face à cette situation de pénurie, la municipalité de Cholet décide, après la guerre, d'utiliser les bâtiments militaires inoccupés.

STB118 - Aérodrome, construction de baraquements : plans, rapport, 1944-1947. Coll. AMC
STB118 - Aérodrome, construction de baraquements : plans, rapport, 1944-1947. Coll. AMC

En 1947, la municipalité engage des pourparlers avec l'administration des Domaines pour obtenir la cession de trois baraquements situés près de l'aérodrome. Quelques travaux de cloisonnement permettent la création de 12 petits logements d'environ 40m2 qui deviendront la cité Garros.

À la même date, la Ville aménage les baraquements, édifiés en 1940 pour les réfugiés et les sinistrés, rue de Lorraine, sur le terrain de l'entreprise Tonnelier. 28 logements qu'il faut équiper en électricité et dont l'état général rend perplexe : " en ce qui concerne la couverture, nous n'ignorons pas le crédit limité que l'on doit accorder à l'étanchéité du carton bitûmé ". Les réclamations des locataires sont d'ailleurs importantes les années suivantes. Elles concernent la taille des logements, la fourniture d'eau, l'électricité... 

En 1956, les baraquements de la rue de Lorraine disparaissent dans un incendie. Ses habitants sont relogés en attendant la construction du Bostangis. Les baraquements de la cité Garros, insalubres et squattés, sont alors démolis en 1978. Jusqu'au début des années 70, de nombreuses familles vivent aussi dans les anciens bâtiments de la caserne Tharreau aménagés en appartements à la fin de la guerre.

Pour en savoir plus...

Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, les dossiers : 

STB118 - AERODROME, construction de baraquements : plans, rapport (1944), croquis, correspondance (1948-1951), adjudication, détail estimatif, bordereau des prix, devis, avant métré, cahier des charges, appel d'offres, résultats d'appel d'offres, soumission pour travaux, travaux à exécuter.

NC279 - TERRAIN D'AVIATION, acquisition et projet d'aménagement en logement de baraquement, 1946-1947.

5H73 - Guerre 1939-1945. REFUGIES, logement des réfugiés, baraquements rue de Lorraine, attribution des logements disponibles : instructions, correspondance, 1944-1948.