Rue Victor Retailleau
Hier / Aujourd'hui
Type : Maison d'habitation / Adresse : Rue Victor Retailleau / Date de construction : 1894
Propriétaire : Morin Jean Alfred, négociant / Architecte : Léon Renard
En 1894, Jean Alfred Morin, propriétaire du Bazar Parisien, magasin situé rue Nationale, fait construire une maison qu'il destine à la location dans la rue Victor Retailleau. Il fait appel à l'architecte Léon Renard pour réaliser les plans.
Pour une question de coût, les façades avant et arrière sont construites avec des matériaux différents (c'est courant à l'époque !) : de la belle pierre de taille sur la rue et de la brique, moins chère, sur l'arrière. Le dessus de la porte d'entrée est stylisé avec un fronton coiffé d'une allège. Ce qui a été réalisé ne correspond d'ailleurs pas tout à fait au dessin de l'architecte. Sur son projet, l'allège est plutôt d'inspiration néo baroque et ce qui a été réalisé est d'inspiration néo classique.
Construite en quelques mois, la maison est mise en location en octobre 1894. En plus de cette maison, les époux Morin et Duhamel possèdent une maison et un magasin rue Nationale, un magasin et un dépôt rue Traversière. En 1905, la famille doit vendre tous ses biens avant de quitter Cholet. Le Bazar Parisien est racheté par Les Nouvelles galeries, rue du Coin, et transformé en succursale. La maison de la rue Victor Retailleau est vendue à la famille Allereau.
- Coordonnées : 47.0623070, -0.8743510
- Google Maps
- Apple Maps
Rue Victor Retailleau