Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Rue du Verger

Hier / Aujourd'hui

Type : Maison / Adresse : Rue du Verger / Date de construction : vers 1862

Propriétaire : Cesbron-Lavau, manufacturier


1Fi1007 - Plan de façade sur cour, 1924. Coll. AMC
1Fi1007 - Plan de façade sur cour, 1924. Coll. AMC
1J9 - Détails du vestibule, 1924. Coll. AMC
1J9 - Détails du vestibule, 1924. Coll. AMC
Façade sur la rue du Verger
Façade sur la rue du Verger

La famille Cesbron-Lavau, propriétaire du pâté de maisons, construit vers 1862 une grande maison avec un étage dont la façade principale donne sur une cour. Seul un pignon est orienté vers la rue du Verger.

En 1922, le cadastre indique que la maison ainsi qu'un magasin sont vendus à l'architecte Maurice Laurentin. Celui-ci était probablement uniquement intéressé par le magasin puisque, dès 1924, il revend la maison à Jean-François Baudillon, et conserve le magasin jusqu'en 1941.

Avant d'emménager, le couple Baudillon, qui habite alors rue des Bons-Enfants, décide de faire des travaux et font surélever d'un étage leur nouvelle habitation. Dans une lettre, l'architecte Charles Arnault, précise " Les enduits des lucarnes et de la frise [...] au 1er étage seront, ainsi qu'ils ont été commencés en chaux de teinte blanche, aussi bien sûr la façade du jardin que sur celle de la rue, ou le bandeau se retournera. Au dessous du bandeau, jusqu'à hauteur des appuis de fenêtres du rez de chaussée, l'enduit sera légèrement teinté avec de l'ocre jaune [...] ".

La correspondance entre le couple propriétaire et l'architecte laisse penser que certains désaccords ont retardé le chantier.

Originaire de Haute-Savoie, Jean-François Baudillon naît en 1874 de parents agriculteurs. À l'âge de 18 ans, il s'engage volontairement dans l'armée où il fera toute sa carrière. Officier d'infanterie coloniale, il sera notamment décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre et recevera la légion d'honneur.

En 1917, il épouse Jeanne Lanceleur à Saint-Sébastien-sur-Loire où réside la mariée. Les deux époux sont alors âgés de 43 ans et décident de s'installer à Cholet d'où est originaire Jeanne. Sa famille est propriétaire du grand magasin de nouveautés " À la ville de Londres " situé rue Nationale.

Jusqu'à son décès en 1934, Jean-François s'impliquera dans de nombreuses associations et oeuvres sociales de la ville de Cholet.


Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter, en salle de lecture des Archives, le dossier 8J9 : BAUDILLON Jean-François. Cholet. Rue du Verger, travaux de surélévation : plans, élévations, coupes, devis, lettres, métrés. Architecte Charles Arnault. 1924-1929.

Carte postale Grand magasin Lanceleur. Coll. AMC
Carte postale Grand magasin Lanceleur. Coll. AMC
Partager sur