Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Rue Barjot

Hier / Aujourd'hui

Type : Maison / Adresse : Rue Barjot / Date de construction : 1936

Propriétaire : Henri Arnault, maçon

6Num74 - En cours de construction, 1936. Coll. AMC
6Num74 - En cours de construction, 1936. Coll. AMC
6Num74 - Façade de la maison, 1953. Coll. AMC
6Num74 - Façade de la maison, 1953. Coll. AMC
6Num74 - Façade de la maison, 1990. Coll. AMC
6Num74 - Façade de la maison, 1990. Coll. AMC
Aujourd'hui
Aujourd'hui

En 1936, Henri Arnault, maçon, originaire de Thouarcé (49), construit sa propre maison, rue Barjot. La structure de la façade relève du style néo-normand. L’utilisation du faux pan de bois en béton, qui permet d’imiter les colombages de l’époque médiévale, en est une des caractéristiques.

Le décor de la façade est de style dit « rocailleur », un style peu courant à Cholet. Branches d’arbres, écorces et bois se retrouvent dans les décors de façades ou sur les rambardes et les rampes d’escaliers… Les maisons de ce style sont souvent surprenantes. Né du romantisme et de la prééminence accordée à une nature sublimée, ce courant architectural est très en vogue dans les jardins et parcs urbains de la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il exprimait la présence de la nature avec une profusion de rochers, grottes, cascades, ruisseaux auxquels s’ajoutaient des éléments pittoresques liés aux goûts romantiques ou exotiques comme des passerelles, belvédères, pagodes, reproductions de ruines, temples antiques ou autres pavillons mauresques (exemples au Jardin du Mail et au Parc de Maulévrier). Les particuliers s'emparent de ces modèles pour l'aménagement de leurs jardins ou pour l’architecture de leurs maisons. Comme ils ne peuvent pas utiliser les éléments naturels, ils les créent… en ciment. Dénommées « rocailles », ces imitations de couleur marron sont dues à l'enduit, teinté dans la masse par des pigments, pour imiter la couleur du bois. La création de rocailles étant assez simple (des ferrailles sont recouvertes de ciment), des maçons ou même de simples particuliers façonnent eux-mêmes leurs décors. 

Henri Arnault, le maçon qui a construit cette maison, a peut-être profité du chantier pour montrer ses talents dans le domaine de la rocaille. La forme du toit en ardoises de la maison, marqué par des ruptures de pente, évoque davantage certaines villas balnéaires des côtes belge et hollandaise. Le tout conjugué aboutit à la création d'une maison totalement inédite et "anachronique" à Cholet.

En 1938, un magasin de dépôt de matériel est construit à l'arrière de la maison. Dans ce quartier, plusieurs maisons des années 50 sont l'oeuvre de ce maçon ou de son frère Jules, associés dans l'entreprise de bâtiment Arnault frères.

Partager sur