Quand une fresque met à l'honneur la probité !
Depuis 1967, une fresque monumentale accueille les élèves du lycée Renaudeau à l'entrée de leur établissement.
En 1941, un centre d'apprentissage pour les garçons ouvre à l'emplacement d'un ancien tissage, chemin de la Tuilerie. Il deviendra successivement collège puis lycée technique. Les travaux de construction des bâtiments actuels s'échelonnent entre 1962 et 1964.
Le Choletais Fernand Renaudeau (1887-1958) consacrera sa carrière à l'enseignement technique dans plusieurs établissements scolaires. Dans les années 50, il multiplie les démarches pour qu'un collège technique soit créé à Cholet. C'est en son hommage que le lycée prend le nom de Fernand Renaudeau en 1972.
En 1951, afin de soutenir la création et de sensibiliser à l'art contemporain, il est imposé à l'État et aux collectivités « l'obligation de décoration des constructions publiques ».
Pour Renaudeau, c'est l'artiste Geoffroy Dauvergne qui est choisi pour la décoration du lycée. Il réalise, en 1967, sur la façade principale de l'établissement, une fresque monumentale, en cinq panneaux, avec des éléments naturels, galets, terre cuite... rappelant le passé du site.
Goeffroy Dauvergne (1922-1977) est un peintre fresquiste né à Flers en Normandie. Ses fresques sont largement inspirées par le cubisme. Il réalise aussi de nombreuses mosaïques et des peintures notamment en Bretagne.
Les cinq panneaux mettent à l'honneur de nombreuses valeurs destinées à inspirer les élèves :
- Conscience, continuité, grandeur, simplicité et probité,
- Travail, amour, art et joie,
- Savoirs, lettres et justice,
- Artisanat, science,
- Industrie et agriculture.
Merci à monsieur Bossy pour les photos et les informations historiques.