Insolite - Les dames du téléphone
À Cholet, l’aventure téléphonique commence avec la mise en place du premier réseau en 1900. Le bureau central, installé à l’Hôtel des Postes, boulevard Gustave Richard, dessert une cinquantaine d’abonnés. Dès 1901, la première dame téléphoniste est recrutée, marquant le début d’un métier essentiellement féminin.
Le service téléphonique est assuré tous les jours de 7h du matin à 21h du soir, des horaires larges adaptés aux besoins des commerçants et des industriels. À cette époque, les communications ne sont pas encore automatiques : chaque appel doit être manuellement établi par l’opératrice appelée familièrement « la dame du téléphone ». En 1929, elles sont huit à exercer à Cholet.
Une formation d’une dizaine de jours suffit généralement à « préparer une opératrice compétente, capable de suivre un rythme soutenu et d’offrir un service de qualité ». Alors que les bureaux de Nantes et d’Angers s'équipent en automatique, Cholet reste fidèle à ses téléphonistes jusque dans les années 1940. C’est un métier qui disparaît ensuite progressivement.