Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Don Passini

Joseph Passini (1887-1976) est né à Quimper. La famille Passini est originaire du canton des Grisons en Suisse. Le grand-père, pâtissier et confiseur, a émigré en Bretagne au 19e siècle. Joseph Passini s'illustre pendant la Premiere Guerre mondiale dans le corps des infirmiers militaires et, à ce titre, reçoit plusieurs médailles dont la Croix de guerre et la Médaille de Verdun : "présent à l'ambulance depuis le début de la campagne - a très utilement contribué à ses divers fonctionnements - Belgique, Marne, Champagne, Verdun, Somme, Ardenne, Aisne - animé du meilleur esprit d'initiative - a toujours fait preuve du plus grand dévouement - s'est particulièrement distingué devant Verdun et sur l'Aisne en dirigeant au cours d'un violent bombardement l'évacuation de blessés". 

Après la guerre, en 1920, il épouse Marcelle Brémond, originaire de Mortagne-sur-Sèvre. Le couple s'installe à Cholet et fonde une fabrique de lingerie et de confection, boulevard Jeanne d'Arc. Joseph et Marcelle auront deux enfants : Marcel, architecte à Cholet, et Bernard, explorateur et industriel textile. Très engagé dans le monde de l'entreprise, Joseph devient conseiller au Conseil de Prud'hommes en 1925, fonction qu'il exerce jusqu'à en devenir le président dans les années 60. En 1964, il reçoit la Légion d'honneur - il était déjà chevalier du mérite social ! Il décède à Cholet en mars 1976.

Ce don d'archives privées permet de sauvegarder un peu de l'histoire textile de Cholet et met en lumière le parcours d'un industriel local peu connu !

19Per37 - L'Intérêt Choletais, 21 mars 1953
19Per37 - L'Intérêt Choletais, 21 mars 1953

Joseph Passini au premier plan !

Partager sur