Don - Des documents anciens de la famille Turpault sont entrés aux Archives
Un lot de documents anciens concernant la famille Turpault est entré dans les collections des Archives. Ils étaient conservés, depuis quelques décennies, dans une armoire chez les descendants de Pierre Baron, expert foncier. Ces archives concernent la famille de René Turpault, négociant et blanchisseur à Cholet. Les pièces, datées du 17e siècle au 19e siècle, sont en désordre et devront faire l'objet d'un récolement précis. Un rapide survol des documents permet toutefois d'en appréhender la richesse. L'ensemble peut être classé en quatre lots :
Le premier lot concerne les papiers de la famille Turpault avec notamment la succession de René Turpault et de Perrine Pottier, son épouse et le partage de leurs biens entre tous les enfants : Henri, négociant à Lyon, Edouard et Auguste, négociants à Cholet, Pascal, propriétaire à Cleré, Henriette, propriétaire à Cholet et Félicité, religieuse à Lyon. Si la succession est effective au 19e siècle, les papiers antérieurs des différents biens remontent au 17e siècle.
Le deuxième concerne Henri Turpault. Ancien officier de l'armée Vendéenne, il n'abandonnera jamais ses convictions royalistes. Ses opinions politiques lui valent d'être mis au ban de la société commerçante de Lyon et font péricliter ses affaires.
Dans les années 1830, il se retire à Mazières-en-Mauges où il exploite une blanchisserie. Dans une correspondance abondante, ses frères et soeurs l'encouragent à plus de discrétion pour la réputation de sa famille. Il rédige alors une série de mémoires destinés à ses enfants pour leur expliquer son point de vue et le sort qui l'accable.
Un troisième lot de documents concerne l'administration de la blanchisserie de Mazières-en-Mauges par M. Chaumouillé, l'avoué de la famille, au 19e siècle.
Le dernier lot concerne la guerre de Vendée et la chouannerie de 1815. Henri Turpault y relate les épisodes de la guerre de Vendée auxquels il participa dès l'âge de 13 ans et sa position en 1815. Dans ce lot, se trouve aussi quelques recueils de chansons royalistes.
Des documents intéressants pour l'histoire de Cholet que peuvent désormais consulter les chercheurs, aux Archives municipales de Cholet.