Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Don de l'association La Colombe Choletaise

Extrait du registre de l'association "La Colombe choletaise" et montage
Extrait du registre de l'association "La Colombe choletaise" et montage
Lettre en-tête, 1901
Lettre en-tête, 1901

L'association La Colombe Choletaise a récemment fait don aux Archives municipales de Cholet de la copie numérique de leur registre de comptes rendus des assemblées générales de 1938 à 2022. Une page de l'histoire Choletaise peu connue...

La société "La Colombe Choletaise" voit le jour à Cholet à la fin du XIXe siècle. Elle est autorisée par arrêté préfectoral le 21 août 1889. Ces sociétés colombophiles sont en pleine expansion sur le territoire après la défaite de la guerre de 1870-1871 et elles ont souvent un objectif patriotique. Le pigeon participe à l'effort de guerre par la transmission de messages.

Que nous apprend ce registre ? Les sujets sont récurrents au fil des années : championnats, concours et expositions, bagues et nourriture des pigeons, vie de l'association... Mais la petite histoire rejoint parfois la grande comme lorsque l'Occupation est évoquée : "Après quatre années d'Occupation, plusieurs sociétaires sont heureux de se réunir... quoique le boche nous ait fait tué tous nos pigeons, plusieurs malins parmi nous ont réussi le camouflage de certains de nos meilleurs voiliers..." citation du président Bruel, en 1944.

Partager sur