Cholet, ville et agglomération
Les archives du Choletais

Boulevard Victor Hugo

Hier / Aujourd'hui

Type : Appartements et garage / Adresse : Boulevard Victor Hugo / Date de construction : 1925

Propriétaire : Victor Blanchard, camionneur / Architecte : Charles Arnault.

Boulevard Victor Hugo, l’architecte Charles Arnault conçoit une maison singulière qui sera réalisée par les maçons Fièvre et Daire, en 1925. Cette demeure est commandée par Victor Blanchard, camionneur et fils d’un pionnier du transport local.

L’histoire commence en 1911, lorsque Victor Blanchard père, ancien garçon de café, fonde son entreprise de transport. À l’époque, il sillonne les routes avec un camion attelé à un cheval. Son fils Victor, né en 1895, rejoint l’entreprise familiale à l’âge de 16 ans, apprenant le métier aux côtés de son père.

Mais la guerre vient bouleverser cette trajectoire. En 1914, Victor est mobilisé et envoyé au front. Il est fait prisonnier, puis intoxiqué au gaz à Verdun, avant d’être rapatrié en novembre 1918 à Cholet. Malgré les séquelles, il reprend son emploi de transporteur et déménageur. Lors de la Seconde Guerre mondiale, bien que père de trois enfants et faisant partie de la classe mobilisable la plus âgée, il est de nouveau mobilisé. Il est d’abord affecté à la réserve de la Poudrerie nationale, puis dans la Compagnie d’ouvriers de renforcement.

Entre les deux guerres, Victor fait construire la maison boulevard Victor Hugo. Le projet est fonctionnel : deux garages en sous-sol, surmontés de deux appartements doubles. Chaque logement comprend, au rez-de-chaussée, une cuisine et une salle à manger ; à l’étage, deux chambres ; et au grenier, une troisième chambre. Une véranda côté jardin, et attenante aux cuisines, offre un espace lumineux et convivial. La façade, bien que sobre est légèrement décorée au niveau des lucarnes.

8J12 - Dessin de l'architecte Charles Arnault, 1925.
8J12 - Dessin de l'architecte Charles Arnault, 1925.
Photographie, 2008
Photographie, 2008
Photographie, 2024
Photographie, 2024
Partager la page