Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Avenue du Maréchal Leclerc

Hier / Aujourd'hui

Type : Villa / Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc / Date de construction : 1914

Propriétaire : Romain Nouchet, négociant

La villa Pomone
La villa Pomone
1Fi905 - Dessin de Maurice Laurentin, 1935. Coll. AMC
1Fi905 - Dessin de Maurice Laurentin, 1935. Coll. AMC
FR_2896-80-C_046 - Vue aérienne, 1977. Coll. AMC
FR_2896-80-C_046 - Vue aérienne, 1977. Coll. AMC

En 1914, un mois avant le début de la guerre, Romain Nouchet, patron du Bazar Populaire, magasin de bimbeloterie, situé rue Nationale, fait construire une villa le long de la route Nationale 160, aujourd'hui avenue du Maréchal Leclerc. À l'époque, c'est un lieu à l'écart de la ville, en pleine campagne. Il appelle sa maison la "Villa Pomone". Dans la mythologie, Pomone est une nymphe d'une grande beauté et la divinité des fruits et des jardins bien entretenus. Sous l'Antiquité, elle fait l'objet d'un culte par les Romains qui lui consacrent temple et autels. 

Le jardin de la Villa Pomone est alors impressionnant : ne dépassant pas la largeur de la maison, il s'étend à l'arrière sur une centaine de mètres. Il est partitionné en trois parties clôturées avec puits et moulin. 

En 1922, la villa est achetée par le filateur Auguste Descamps qui fait construire son usine sur le terrain situé à droite de la maison et une petite maison-hangar à l'arrière de la villa. La filature et Pomone deviennent ensuite la propriété de la Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil (C.S.F, S.F.R, Thomson). 

Partager sur