Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

L'entreprise Ernault-Batignolles, Cholet

6Num18/01 - Dans l'atelier de fabrication des tours, s.d.
6Num18/01 - Dans l'atelier de fabrication des tours, s.d.

Photographie, don numérique. Coll. AMC

Histoire de l'usine

Les bâtiments de l'entreprise sont construits en 1938, rue de Bourgneuf, par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques. Cinq ans plus tard, après le bombardement meurtrier de son usine de Nantes, la Société Batignolles-Châtillon les achète pour y installer une partie de son département de machines-outils .

Après la guerre, l'entreprise s'accroît progressivement et produit en série des tours parallèles classiques de type HN et AC.

En 1956, le département de machines-outils de Batignolles-Châtillon devient autonome sous le nom d'H. Ernault-Batignolles (3 usines). En 1962, l'entreprise fusionne avec la SOMUA (5 usines). A partir de 1967, l'usine de Cholet abandonne la fabrication des tours HN pour celles des tours « Cholet » à bancs plats et à commandes parallèles.

Puis la crise survient : l'usine de Cholet passe de 893 salariés en 1975 à 515 en 1979. De nouveaux dirigeants arrivent. La gamme est entièrement renouvelée. À Cholet, la fabrication des tours est abandonnée en 1981 et sera effectuée dorénavant en Chine et en Corée du sud. Une production de pointe les remplace, celle de tours à commande numérique à bancs inclinés.

Toute l'usine est repensée : îlots de production spécialisés, machines neuves, ce qui permet de raccourcir le cycle de production et de réduire les stocks. Là où il fallait autrefois six mois pour produire une tour, il faut désormais six semaines.

En 1993, les japonais quittent l'entreprise qu'ils occupaient depuis 1985 ce qui provoque chômage et licenciements. L'usine ferme ses portes en octobre 2007.

Collecte 2012

. Contexte de la collecte : création de l'association des Anciens des Batignolles

. Thématiques : l'apprentissage - le travail dans l'usine - les évolutions techniques - la vie syndicale - la fermeture de l'usine

. Période : 1943-2007

. Restitution : indexation et transcription des témoignages

. Échantillon : hommes et femmes - ouvriers et secrétaire 

. Bilan : 6 témoignages


Je suis entré au rabot, le rabot à métaux, un vieil engin, balèze, où on mettait les jeunes nouveaux qui arrivaient.

7AV22 - Extrait du témoignage de Monsieur Clausier. Coll. AMC

ÉCOUTEZ L'HISTOIRE

🎧 Mon premier jour de travail


7AV22 - Extrait du témoignage de Monsieur Clausier. Coll. AMC


👉 L'intégralité des témoignages sur l'entreprise Ernault-Batignolles est consultable en salle de lecture des Archives, selon les modalités prévues lors de la collecte.

Chiffres-clés

  • 0 témoignages
  • 0 minutes d'enregistrements