Les archives du Choletais
Les archives du Choletais

Insolite - Les fontaines du Puits de l'Aire

Le saviez-vous ?

Le puits médiéval

À l'époque médiévale, il existe déjà un puits sur la place du Puits de l'Aire d'où son nom ! Le puits appartenait au seigneur, la notion d'aire fait référence à l'aire banale. Il fallait donc payer un droit au seigneur pour l'utiliser. Le puits existe toujours en 1808 puisque le maire interdit à la population d'y prendre de l'eau pour bâtir. Il n'existe aucune illustration permettant de savoir à quoi il ressemblait !

Dessin d'un puits médiéval
Dessin d'un puits médiéval

La première fontaine

Au début du 19e siècle, le puits est en mauvais état et souvent asséché. En 1830, la municipalité entreprend des travaux de réhabilitation et de creusement. D'une profondeur de 18 pieds (environ 5 mètres), il est creusé pour atteindre une profondeur de 42 pieds (environ 12 mètres). Une pompe publique en cuivre est installée et un piédestal de pierre, haut de presque 4 mètres, est construit pour recouvrir le puits. Deux portes, l'une en bois et l'autre en métal, permettent l'accès au mécanisme de la pompe. Tout est calculé pour que les charrettes puissent passer autour de la fontaine (environ 3 et 5 mètres entre la fontaine et les maisons selon le coté de la rue). Bien qu'elle rende service à la population, cette fontaine est mal aimée. Les habitants estiment qu'elle prend trop de place et qu'elle gêne la circulation et, surtout, on la trouve laide, certains estiment même qu'elle ressemble plus à un monument funéraire qu'à une fontaine ! En 1850, la tour de pierre est détruite à la demande des habitants et la pompe est transférée rue du Lait de Beurre, deux ans plus tard.

Dessin de Louis Renard, négociant (1824-1896)
Dessin de Louis Renard, négociant (1824-1896)

La seconde fontaine

Une nouvelle fontaine, moins massive, est construite, de forme " colonnette ", en pierre et dotée d'un volant pour actionner la pompe, probablement vers 1852. " Édifice bâti en lourdes pierres de taille, sorte de guérite basse construite sur la voûte du puits. Quelques dalles de pierre recouvraient cet édicule, et le tout était surmonté d'un petit drapeau tricolore en fer-blanc ".

Aquarelle de Charles Arnault, architecte (1890-1950)
Aquarelle de Charles Arnault, architecte (1890-1950)

Une simple pompe

Une carte postale du début du 20e siècle montre que la fontaine a disparu à cette époque. Ne subsiste alors qu'une petite pompe en cuivre au milieu de la place. Le socle, au sol, est rond et surélevé d'une marche, l'emplacement reste le même. Cette pompe est toujours en fonction en 1932 !

Carte postale, 1910
Carte postale, 1910

La réplique

En 1996, lors de la rénovation de la place du Puits de l'Aire, il est décidé de " rétablir la fontaine d'antan qui a donné son nom à la place ". Ce sera donc une reconstitution à l'identique. Les services municipaux consultent les documents d'époque pour qu'elle soit le plus ressemblante possible. C'est la seconde fontaine, celle dessinée par Charles Arnault, qui servira de modèle.

Photographie, 1996
Photographie, 1996
Partager sur