Les archivesdu Choletais
Les archives du Choletais

Cadastre

La suppression des anciens impôts, remplacés en 1790 par une contribution foncière unique, fait apparaître la nécessité de connaître sur l'ensemble du territoire français, la contenance et le revenu de chaque propriété bâtie et non bâtie. Le cadastre dit "napoléonien" est achevé sur la commune de Cholet en 1811. Constitué de trois types de documents cadastraux (le plan parcellaire, l'état de sections et la matrice) le cadastre constitue, aujourd'hui, une source essentielle pour réaliser l'histoire d'une propriété. Le plan cadastral est la représentation par section de toutes les parcelles comprises dans le territoire d'une commune. 

Une parcelle est une portion de terrain d'un seul tenant, située dans un seul canton, triage ou lieu-dit, présentant une même nature de culture et appartenant à un seul propriétaire. Au sein de chaque section, toute parcelle est désignée par un numéro propre. Les sections sont des zones géographiques déterminées par les convenances locales. Elles sont désignées par une lettre majuscule assortie d'une dénomination usuelle dans la commune. Le plan cadastral se présente sous forme reliée (atlas cadastral), avec le tableau d'assemblage, puis les feuilles parcellaires.

Pour connaître l'histoire de sa maison

Étape 1

✅ Rechercher sur le tableau d'assemblage (de 1811 ou 1970) la section puis la feuille correspondant à votre quartier

Tableau d'assemblage de 1811
Tableau d'assemblage de 1811
Tableau d'assemblage de 1970
Tableau d'assemblage de 1970

Étape 2

✅ Renseigner dans le moteur de recherche : l'année, la section et la feuille afin d'obtenir le plan parcellaire correspondant

Étape 3

Et après...

✅ Pour connaître une année de construction, renseigner le formulaire de demande ci-dessous en indiquant les références cadastrales de la maison (exemple AB125).

* Champs obligatoires

Un peu de patience.

Votre demande est dans la boîte mail des Archives !

Pour en savoir plus...

La recherche de tous les propriétaires successifs est possible uniquement en salle de lecture des Archives !

Au niveau -1 de l'Hôtel de Ville et d'Agglomération, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.